[ Chercheur de DIEU ]
Dans la foi, la vie spirituelle et l'expérience chrétienne, il existe des personnes un peu particuliers appelé Chercheurs de DIEU.
Qui sont-ils ?
Et que nous apportent t-il dans notre histoire personnelle avec DIEU ?
On a tous au moins une fois participé, assisté ou regardé des conférences, des panels, des journées carrières où on reçoit des personnes qui viennent nous raconter leurs histoires et leurs parcours dans un domaine ou secteur d'activité précis.
Dans ces cas là, on remarque ou constate toujours qu'on a affaire à une personne qui a 20 ans de carrière en médecine, une autre qui a 15 ans d'expérience professionnelle en langues étrangères, un cadre aguerri qui a 25 ans de service en tant que pilote d'avion de chasse ou encore 5 ans en tant que directeur marketing de la société la plus rentable du pays, ...
Ce ne sont que des exemples pour ne citer que ceux là.
On les regardes, on est fier, boosté, admiratif, motivé, et surtout convaincu que ces personnes là savent de quoi elles parlent, elles connaissent leurs travails et elles ont fait des preuves.
Si une d'entre elles se prononce sur un sujet, donne son avis dans un débat, nous en tant que novice, amateur, bleu, ... On écoute avec intéressement et attention.
On reste émerveillé et on ne doute pas des propos énoncés.
Les chercheurs de DIEU en sont semblables.
Ce sont des hommes et des femmes qui ont tout laissé de leurs vies pour se consacrer et la consacrer qu'à la quête de DIEU.
Ce sont des personnes qui sont malades d'amour pour DIEU, comme le dit le livre Cantiques des Cantiques.
Le feu de DIEU brûle en leurs cœurs et la soif de DIEU remplit tellement leurs cœurs qu'ils ne savent pas faire autre chose ou du moins ils ont décidé et choisi de ne pas faire autre chose que chercher DIEU.
Ce n'est pas comme toi et moi qui avons 24h par jour et qui essayons de les partager entre le travail, la famille, le repos, la nourriture, les distractions et DIEU !
Eux ce sont des personnes qui utilisent la totalité et bien plus encore, des 24h du jour pour la recherche permanente de DIEU dans leurs vies.
À ces personnes là, DIEU se révèle... IL se donne... IL les éclaire de sa lumière... Car IL a dit dans sa Parole "Cherchez le Seigneur et vous le trouverez".
Maintenant, sincèrement dis moi...
Toi avec tout ce que tu fais là, le mec là vient te voir un peu net, tu cèdes.
Tu es sorti avec toutes les filles de ton entourage.
Quand tu ouvres ta bouche, à part ton nom qui est la vérité tout ce qui vient après n'est que mensonge.
Dans ton service, tout le monde sait que tu es impoli... Souvent même on se demande si tu es chrétien.
Dans le quartier, tu es gonflé...
Tu n'es même pas fichu de faire un pas pour aller vers l'autre et lui parler de JESUS.
Tu ne pries pas et tu ne lis pas ta Bible.
Tu ne vas à la messe que lorsque tu es content (or c'est rare que tu sois content) et puis les histoires d'offrandes, quêtes et autres toi c'est pas ton problème...
Toi et moi comme ça là ! Nous aussi on va ouvrir notre bouche et dire être trop spirituel par rapport à ces personnes qui sont en train de consacrer toutes leurs 24h de journée depuis 5, 6, 10, 15, 20, 50 ans de vie.
Mais non, arrêtons !
Tu penses que tu sais trop de DIEU ou de la Bible par rapport à ceux là ?
Quand toi tu souffres pour lire ta Bible en français là et ils sont en train de prendre plaisir à la lire en grec, latin et hébreux.
C'est pas le même niveau... Ce n'est pas la même expérience ou profondeur d'expérience de DIEU.
Retiens que tu ne peux pas être plus sage que la Sagesse elle-même : JESUS, car c'est elle qui a défini le monde et qui a permit toute cette diversité qui s'y trouve.
Quand on est petit, nouveau, faible, ... On se tourne vers une personne plus grande, forte, sage, ancienne que nous pour nous aider.
Les Saints, l'histoire et la tradition de l'Eglise peuvent nous y aider.
C'est ça chercher DIEU et ceux sont eux les Chercheurs de DIEU.
Je finis en m'adressant particulièrement au chrétiens non catholiques.
Ne croyez pas que l'Eglise Catholique est dans le faux depuis 2000 ans avec sa foi et ses pratiques.
Vous avez le droit de ne pas comprendre, de ne pas être d'accord, de ne pas l'accepter...
Mais cela ne veut pas dire que vous en savez trop et que vous devez la dénigrer.
Je le dis encore une fois, c'est ensemble que nous devons travailler, chacun selon sa foi et sa confession chrétienne, mais dans l'unité à annoncer l'Évangile au monde.
C'est aussi ça qui fera de nous des CHERCHEURS DE DIEU !
Shalom
Commentaires
Enregistrer un commentaire