Le zèle pour le Seigneur.
Shalom les Amis,
Aujourd'hui, nous partagerons sur le zèle.
Je l’ai intitulé « Le zèle pour le Seigneur » avec comme texte de référence 2 Rois 10, 16.
2Rois 10, 16 (version Bible Crampon) : « Viens avec moi, et tu verras mon zèle pour Yahweh. […] »
Le plan est le suivant :
• Ce que c’est le zèle pour le Seigneur ?
• Pourquoi être zélé pour l'œuvre de DIEU ?
• À quel moment savons-nous que nous sommes zélé ou refroidi ?
• Les fruits du zèle.
1- C’est quoi le zèle pour le Seigneur ?
Pour définir ou comprendre ce qu'est le zèle, on va se référer d'abord au dictionnaire français qui nous le défini comme étant une ardeur, une vive ardeur (religieuse).
C’est dire que le zèle est un caractère et aussi une qualité qu’à une personne d’être toujours en action, actif, en train de faire ou manifester quelque chose (qui lui tient beaucoup à cœur). Étymologiquement, le mot zèle s'apparente aussi au mot jaloux.
Dans notre cadre de formation qui est chrétien et spirituel, moi je définis le zèle comme étant le mouvement de déplacement et de dynamique de l'Esprit de DIEU en nous.
On peut le voir dans les Écritures, en Actes des Apôtres 1, 8 : « Mais, lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force (1), et vous serez mes témoins (2) à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu`à l'extrémité de la terre. »
Dans l'un de mes messages en statut WhatsApp (article disponible sur ce blog avec pour titre [Sur l'Esprit Saint]), j’ai eu une fois à parler du Saint-Esprit en disant que l'essence fondamentale même de Celui-ci est le mouvement, l'action, le déplacement.
Et dans ce texte, on remarque deux choses :
1) La force, qui dans d'autres versions bibliques est dit « puissance » ou « vertu ».
Pour dire que le Saint-Esprit quand nous le recevons à notre Baptême, IL crée et IL dépose quelque chose en nous qui nous pousse à quitter nos zones de confort, à sortir et à aller vers les autres. Mais pour quoi ?
2) Mes témoins ! Pour être des témoins, pour montrer CHRIST, pour manifester CHRIST, pour aller parler de DIEU et annoncer la Bonne Nouvelle.
Donc pour revenir à notre définition et résumer ce que c’est le zèle, on dira que le zèle est le mouvement de déplacement et de dynamique de l'Esprit Saint en nous qui nous pousse à manifester non pas quelque chose (comme on le disait au tout début dans la première définition) mais quelqu’un : JESUS CHRIST de Nazareth.
Le zèle est une résultante et une conséquence de la présence de l'Esprit Saint en nous.
Et le zèle a et porte toujours un fruit : celui de la croissance. (On en parlera dans la dernière partie).
2- Pourquoi être zélé pour l’œuvre de DIEU ?
Aujourd’hui, nous sommes jeunes et quand on regarde l’actualité du monde, on y voit plusieurs combats, défis, challenges, revendications, …
On voit des personnes qui se « battent » avec fourgue (c’est ça le zèle) mais pour des choses périssables ou contraire à la charte du Royaume de DIEU.
Quand on est Chrétien, c’est-à-dire que nous avons accepté JESUS dans notre vie et que nous avons reçu le Saint-Esprit qui est un acompte, le prémice de notre héritage, alors le combat de DIEU devient notre combat, les défis de DIEU sont les nôtres, les désirs de DIEU, son plan, Sa volonté tout ça nous incombent et nous concernent directement : c’est cela l'œuvre de DIEU.
L'Amour de DIEU répandu dans nos cœurs nous presse et crée aussi en nous l’amour pour les âmes, ceux qui sont encore sous le joug du péché.
En vérité, la question « pourquoi être zélé pour l'œuvre de DIEU ? » ne se pose pas.
Pourquoi ?
- Si des personnes avant toi n'avaient été zélé, tu n'aurais pas reçu l’Évangile et tu n'aurais pas donné ta vie à DIEU.
- On n’est pas Chrétien pour soi mais on l'est pour les autres.
- Être zélé pour l'œuvre de DIEU est une marque d'Amour envers JESUS
- C’est dans l'œuvre que l'Homme s’accomplit parfaitement.
C’est pourquoi depuis la naissance de l'Eglise, tout Chrétien est Ami de JESUS et Serviteur de DIEU, ce n’est pas une affaire de Homme de DIEU (Prêtre, Pasteur, …), de micro ou de podium, de croisade.
Tout le monde n’est pas appelé à créer une communauté, un ministère ou exercer à plein temps mais on doit tous parler de DIEU autour de nous et manifester JESUS dans nos actes.
Je veux continuer en insistant et en précisant deux choses : être zélé ce n’est pas placer les chaises, nettoyer la cour de l’église, être partout à la fois sans être réellement quelque part, aller dans toutes les communautés ou activités de prières, non ça s'appelle de l'activisme.
Et beaucoup de jeunes chrétiens en souffrent parce que au final il n'y a pas de fruits, parce qu’ils se dispersent sans réellement faire l’essentiel de leurs vies.
Attention, je ne vous dis pas de ne pas le faire, j'attire juste votre attention dessus pour que vous soyez plus utile tout en grandissant dans le service.
La deuxième chose est que dans la croyance populaire, on croit que le zèle est l’apanage des « nouveaux convertis » et que quelques temps après, ils vont se rétracté et se refroidi.
Je vous dis le zèle est pour tous les chrétiens, « nouveaux ou anciens » et nous sommes tous appelés à le manifester durant toute notre vie.
3- A quel moment savons nous que nous sommes zélé ou refroidi ?
Notre texte de référence dit « viens avec moi et tu verras mon zèle pour le Seigneur ».
Quand on lit ce passage dans une certaine version anglaise l’expression qui est utilisée pour dire zèle est « on fire ». Wow… !
2Kings 10, 16 (version BBE) : « And he said, Come with me and see how I am on fire for the Lord's cause. So he made him go with him in his carriage. »
Est-ce que quelqu’un me suit même ?
Être zélé, c’est être en feu pour le Seigneur et sa cause. Et on peut le voir plusieurs fois dans la Parole.
En considérant toujours notre texte d'appui, pour ceux qui ont déjà lu ce chapitre de 2Rois là, on voit que celui qui parle c’est Jéhu qui a été oint par le Prophète Élie (1 Rois 19, 16) et qui, dans le contexte présent du texte, avait commencé à faire périr toute la famille du roi Achab ainsi que les prophètes de Baal pour avoir emmené le peuple de DIEU à pécher.
Il dit « viens et voir… », pour dire que le zèle quand nous l'avons, il est visible, on ne peut pas cacher, ça se voit.
Nous savons que nous sommes zélé pour DIEU, que notre zèle est au beau fixe, que notre zèle est ferme et actif quand :
• On trouve de la joie à aller vers les autres pour leur parler de DIEU ;
• Quand le responsable du groupe auquel on appartient n’a pas besoin de courir derrière nous pour organiser ou même être présent aux activités ;
• Quand fléchir les genoux pour prier pour les autres, les porter devant DIEU n’est pas un problème pour nous ;
• Quand aller au culte ou à la messe nous rend joyeux et qu’on ne se contente pas seulement de prier le matin et le soir, au levé et au couché mais qu’on vit une réelle histoire d’amour quotidienne avec JESUS.
En fait, quand nous sommes zélés, nous le savons naturellement par la paix intérieure que les affaires de DIEU nous procure et par la joie que nous manifestons d’être actif.
Quand ce n’est pas le cas, de tout ce que j’ai dit, on dit qu’on est « refroidi ». On parle alors de tiédeur spirituelle qui nous conduit à la déconversion (vous pouvez aussi lire sur ce blog un article traitant de ce sujet).
4- Les fruits du zèle
Le zèle a et porte toujours du fruit dans la vie d’une personne et encore plus dans l'Eglise, Corps du CHRIST.
De tous les fruits que peut porter le zèle, celui dont je veux vous parler est la croissance.
Ce que je n’ai pas dit depuis le début, c’est que ce thème portant sur le zèle est un bon thème qui est comme une lucarne sur l’évangélisation, car la croissance, fruit du zèle est lié à l’évangélisation.
Regardez quelque chose…
Le zèle vient du Saint-Esprit sur nous, en nous et avec nous. Or la présence du Saint-Esprit fait de nous des témoins, des personnes qui ont cru et qui vont annoncer CHRIST.
La croissance c’est quand poussé et pressé par la vertu de l'Esprit de DIEU (force) nous passons du seul témoin que nous étions à celui de deux, trois, quatre, … sept milliards de témoins de JESUS-CHRIST de Nazareth.
- Dis Ameeen fort !
Vous comprenez maintenant pourquoi je parlais d’évangélisation.
On ne constate la croissance que dans l’évangélisation.
Aussi je voudrais dire ceci à chacun de nous, qu’on le retienne bien : la foi se propose, elle ne s’impose pas.
Ce n’est pas parce que on est trop zélé, on aime trop JESUS, qu’on va manquer de tact quand on va vers l’autre pour lui parler de DIEU.
Le chrétien n’est pas un oppresseur, un forceur, quelqu’un qui bafoue ou porte atteinte à la liberté de l’autre. Non !
DIEU lui-même ne le fait pas, IL s’est toujours proposé, donné sans retenu au monde, c’est aux Hommes maintenant de l’accepter en toute liberté.
Je finis sur ces mots …
La croissance nous donne d’avoir un zèle de plus en plus grand.
Pour une jeunesse de plus en plus chrétienne, nous avons besoin d’être zélé, pour une jeunesse qui se démarque, qui laisse un impact, je parle de Jeunesse d'Impact (le nom du groupe ayant reçu cet enseignement) vous avez besoin de manifester votre zèle et de le nourrir, de nourrir votre amour pour CHRIST ainsi le monde n'aura pas d'autres choix que de se plier sous l’impact que CHRIST manifeste en vous et par vous.
Amen !
Aujourd'hui, nous partagerons sur le zèle.
Je l’ai intitulé « Le zèle pour le Seigneur » avec comme texte de référence 2 Rois 10, 16.
2Rois 10, 16 (version Bible Crampon) : « Viens avec moi, et tu verras mon zèle pour Yahweh. […] »
Le plan est le suivant :
• Ce que c’est le zèle pour le Seigneur ?
• Pourquoi être zélé pour l'œuvre de DIEU ?
• À quel moment savons-nous que nous sommes zélé ou refroidi ?
• Les fruits du zèle.
1- C’est quoi le zèle pour le Seigneur ?
Pour définir ou comprendre ce qu'est le zèle, on va se référer d'abord au dictionnaire français qui nous le défini comme étant une ardeur, une vive ardeur (religieuse).
C’est dire que le zèle est un caractère et aussi une qualité qu’à une personne d’être toujours en action, actif, en train de faire ou manifester quelque chose (qui lui tient beaucoup à cœur). Étymologiquement, le mot zèle s'apparente aussi au mot jaloux.
Dans notre cadre de formation qui est chrétien et spirituel, moi je définis le zèle comme étant le mouvement de déplacement et de dynamique de l'Esprit de DIEU en nous.
On peut le voir dans les Écritures, en Actes des Apôtres 1, 8 : « Mais, lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force (1), et vous serez mes témoins (2) à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu`à l'extrémité de la terre. »
Dans l'un de mes messages en statut WhatsApp (article disponible sur ce blog avec pour titre [Sur l'Esprit Saint]), j’ai eu une fois à parler du Saint-Esprit en disant que l'essence fondamentale même de Celui-ci est le mouvement, l'action, le déplacement.
Et dans ce texte, on remarque deux choses :
1) La force, qui dans d'autres versions bibliques est dit « puissance » ou « vertu ».
Pour dire que le Saint-Esprit quand nous le recevons à notre Baptême, IL crée et IL dépose quelque chose en nous qui nous pousse à quitter nos zones de confort, à sortir et à aller vers les autres. Mais pour quoi ?
2) Mes témoins ! Pour être des témoins, pour montrer CHRIST, pour manifester CHRIST, pour aller parler de DIEU et annoncer la Bonne Nouvelle.
Donc pour revenir à notre définition et résumer ce que c’est le zèle, on dira que le zèle est le mouvement de déplacement et de dynamique de l'Esprit Saint en nous qui nous pousse à manifester non pas quelque chose (comme on le disait au tout début dans la première définition) mais quelqu’un : JESUS CHRIST de Nazareth.
Le zèle est une résultante et une conséquence de la présence de l'Esprit Saint en nous.
Et le zèle a et porte toujours un fruit : celui de la croissance. (On en parlera dans la dernière partie).
2- Pourquoi être zélé pour l’œuvre de DIEU ?
Aujourd’hui, nous sommes jeunes et quand on regarde l’actualité du monde, on y voit plusieurs combats, défis, challenges, revendications, …
On voit des personnes qui se « battent » avec fourgue (c’est ça le zèle) mais pour des choses périssables ou contraire à la charte du Royaume de DIEU.
Quand on est Chrétien, c’est-à-dire que nous avons accepté JESUS dans notre vie et que nous avons reçu le Saint-Esprit qui est un acompte, le prémice de notre héritage, alors le combat de DIEU devient notre combat, les défis de DIEU sont les nôtres, les désirs de DIEU, son plan, Sa volonté tout ça nous incombent et nous concernent directement : c’est cela l'œuvre de DIEU.
L'Amour de DIEU répandu dans nos cœurs nous presse et crée aussi en nous l’amour pour les âmes, ceux qui sont encore sous le joug du péché.
En vérité, la question « pourquoi être zélé pour l'œuvre de DIEU ? » ne se pose pas.
Pourquoi ?
- Si des personnes avant toi n'avaient été zélé, tu n'aurais pas reçu l’Évangile et tu n'aurais pas donné ta vie à DIEU.
- On n’est pas Chrétien pour soi mais on l'est pour les autres.
- Être zélé pour l'œuvre de DIEU est une marque d'Amour envers JESUS
- C’est dans l'œuvre que l'Homme s’accomplit parfaitement.
C’est pourquoi depuis la naissance de l'Eglise, tout Chrétien est Ami de JESUS et Serviteur de DIEU, ce n’est pas une affaire de Homme de DIEU (Prêtre, Pasteur, …), de micro ou de podium, de croisade.
Tout le monde n’est pas appelé à créer une communauté, un ministère ou exercer à plein temps mais on doit tous parler de DIEU autour de nous et manifester JESUS dans nos actes.
Je veux continuer en insistant et en précisant deux choses : être zélé ce n’est pas placer les chaises, nettoyer la cour de l’église, être partout à la fois sans être réellement quelque part, aller dans toutes les communautés ou activités de prières, non ça s'appelle de l'activisme.
Et beaucoup de jeunes chrétiens en souffrent parce que au final il n'y a pas de fruits, parce qu’ils se dispersent sans réellement faire l’essentiel de leurs vies.
Attention, je ne vous dis pas de ne pas le faire, j'attire juste votre attention dessus pour que vous soyez plus utile tout en grandissant dans le service.
La deuxième chose est que dans la croyance populaire, on croit que le zèle est l’apanage des « nouveaux convertis » et que quelques temps après, ils vont se rétracté et se refroidi.
Je vous dis le zèle est pour tous les chrétiens, « nouveaux ou anciens » et nous sommes tous appelés à le manifester durant toute notre vie.
3- A quel moment savons nous que nous sommes zélé ou refroidi ?
Notre texte de référence dit « viens avec moi et tu verras mon zèle pour le Seigneur ».
Quand on lit ce passage dans une certaine version anglaise l’expression qui est utilisée pour dire zèle est « on fire ». Wow… !
2Kings 10, 16 (version BBE) : « And he said, Come with me and see how I am on fire for the Lord's cause. So he made him go with him in his carriage. »
Est-ce que quelqu’un me suit même ?
Être zélé, c’est être en feu pour le Seigneur et sa cause. Et on peut le voir plusieurs fois dans la Parole.
En considérant toujours notre texte d'appui, pour ceux qui ont déjà lu ce chapitre de 2Rois là, on voit que celui qui parle c’est Jéhu qui a été oint par le Prophète Élie (1 Rois 19, 16) et qui, dans le contexte présent du texte, avait commencé à faire périr toute la famille du roi Achab ainsi que les prophètes de Baal pour avoir emmené le peuple de DIEU à pécher.
Il dit « viens et voir… », pour dire que le zèle quand nous l'avons, il est visible, on ne peut pas cacher, ça se voit.
Nous savons que nous sommes zélé pour DIEU, que notre zèle est au beau fixe, que notre zèle est ferme et actif quand :
• On trouve de la joie à aller vers les autres pour leur parler de DIEU ;
• Quand le responsable du groupe auquel on appartient n’a pas besoin de courir derrière nous pour organiser ou même être présent aux activités ;
• Quand fléchir les genoux pour prier pour les autres, les porter devant DIEU n’est pas un problème pour nous ;
• Quand aller au culte ou à la messe nous rend joyeux et qu’on ne se contente pas seulement de prier le matin et le soir, au levé et au couché mais qu’on vit une réelle histoire d’amour quotidienne avec JESUS.
En fait, quand nous sommes zélés, nous le savons naturellement par la paix intérieure que les affaires de DIEU nous procure et par la joie que nous manifestons d’être actif.
Quand ce n’est pas le cas, de tout ce que j’ai dit, on dit qu’on est « refroidi ». On parle alors de tiédeur spirituelle qui nous conduit à la déconversion (vous pouvez aussi lire sur ce blog un article traitant de ce sujet).
4- Les fruits du zèle
Le zèle a et porte toujours du fruit dans la vie d’une personne et encore plus dans l'Eglise, Corps du CHRIST.
De tous les fruits que peut porter le zèle, celui dont je veux vous parler est la croissance.
Ce que je n’ai pas dit depuis le début, c’est que ce thème portant sur le zèle est un bon thème qui est comme une lucarne sur l’évangélisation, car la croissance, fruit du zèle est lié à l’évangélisation.
Regardez quelque chose…
Le zèle vient du Saint-Esprit sur nous, en nous et avec nous. Or la présence du Saint-Esprit fait de nous des témoins, des personnes qui ont cru et qui vont annoncer CHRIST.
La croissance c’est quand poussé et pressé par la vertu de l'Esprit de DIEU (force) nous passons du seul témoin que nous étions à celui de deux, trois, quatre, … sept milliards de témoins de JESUS-CHRIST de Nazareth.
- Dis Ameeen fort !
Vous comprenez maintenant pourquoi je parlais d’évangélisation.
On ne constate la croissance que dans l’évangélisation.
Aussi je voudrais dire ceci à chacun de nous, qu’on le retienne bien : la foi se propose, elle ne s’impose pas.
Ce n’est pas parce que on est trop zélé, on aime trop JESUS, qu’on va manquer de tact quand on va vers l’autre pour lui parler de DIEU.
Le chrétien n’est pas un oppresseur, un forceur, quelqu’un qui bafoue ou porte atteinte à la liberté de l’autre. Non !
DIEU lui-même ne le fait pas, IL s’est toujours proposé, donné sans retenu au monde, c’est aux Hommes maintenant de l’accepter en toute liberté.
Je finis sur ces mots …
La croissance nous donne d’avoir un zèle de plus en plus grand.
Pour une jeunesse de plus en plus chrétienne, nous avons besoin d’être zélé, pour une jeunesse qui se démarque, qui laisse un impact, je parle de Jeunesse d'Impact (le nom du groupe ayant reçu cet enseignement) vous avez besoin de manifester votre zèle et de le nourrir, de nourrir votre amour pour CHRIST ainsi le monde n'aura pas d'autres choix que de se plier sous l’impact que CHRIST manifeste en vous et par vous.
Amen !
Commentaires
Enregistrer un commentaire